Les grands choix de l'embarqué :
Robustesse système VS robustesse logicielle & Conteneurisation VS hyperviseur
SMILE vous invite à 2 conférences et un petit déjeuner exclusif.
Smile met en avant 2 alternatives clés au cœur de la stratégie des décideurs de l'embarqué :
Robustesse système VS Robustesse logicielle
Conteneurisation VS Hyperviseur
⏰ 8h30 - 9h00 : Accueil des participants
⏰ 9h00 - 9h30 : Petit déjeuner
⏰ 9h30 - 10h00 : "Robustesse système vs robustesse logicielle", conférence animée par Jérémy Rosen
⏰ 10h00 - 10h15 : Pause Café
⏰ 10h15 - 10h45 : "Conteneurisation ou hyperviseur dans l’embarqué, comment choisir ?", conférence animée par Pierre Ficheux
Nous vous attendons nombreux
pour discuter d'embarqué et d'IoT !
Un système embarqué n'est pas juste un système qui ne doit jamais tomber en panne. C'est également un système qui, s' il tombe en panne, doit se réparer tout seul et revenir dans un mode opérationnel.
Pour atteindre ce résultat il faut réfléchir à la robustesse au-delà du logiciel et réfléchir à ce qui se passe après un problème majeur du logiciel métier.
Dans cette présentation nous étudierons les outils fournis par un système linux, et en particulier par systemd, pour réagir à l'arrêt d'une application critique et revenir le plus rapidement possible en mode opérationnel.
Certains projets nécessitent d'isoler les applications ayant des niveaux de criticité différents. Pour cela on peut utiliser des conteneurs ou bien un hyperviseur.
Quelques produits propriétaires comme PikeOS ou XtratuM se partagent le marché de l'informatique embarquée critique (militaire, spatial). Dans le monde Linux, Docker ou LXC sont des solutions de conteneurisation largement utilisées pour les serveurs ou le desktop.
Après avoir introduit et comparé les deux techniques, nous verrons comment utiliser l'une ou l'autre dans le cas de systèmes embarqués. Concrètement, nous évoquerons des projets comme XEN, KVM, Jailhouse ou OpenAMP.